Le voyage

voyage

  Je me déplace avec Bébé

Promenade de quelques heures, rendez-vous chez le pédiatre ou week-end en famille, les occasions de se déplacer avec son enfant sont nombreuses. Quels sont les achats nécessaires ?

 

Pour sortir bébé, il sera difficile de se passer de landau ou de poussette. Ils sont souvent évolutifs : à partir d'un même châssis, on peut fixer le landau, la coque et le hamac. Le porte bébé ou l'écharpe, très pratiques, ne permettent pas la même liberté.

 

°         Le landau

Le landau permet à l'enfant d'être confortablement allongé (position idéale des premiers mois) lors des déplacements jusqu'à environ 6 mois. Déclipée du châssis, la nacelle peut permettre de coucher bébé dans la journée et la nuit.

Les + : Un bébé né au début de l'hiver sera bien protégé des intempéries dans la nacelle du landau.

Les - : Le landau est encombrant (nacelle et châssis), avez-vous un moyen de le stocker facilement sans avoir à le porter sur plusieurs étages ? Vous devrez par la suite acheter une poussette plus maniable pour tous les jours.

 

°         La poussette évolutive

Le hamac peut s'allonger pour se transformer en landau, on peut y fixer une coque puis l'utiliser comme poussette.

Les + : Un seul châssis pour trois utilisations.

Les - : Des dimensions importantes et un pliage qui n'est pas toujours évident.

 

Le choix du modèle dépendra de votre habitat (ville ou campagne, appartement ou maison, plain pied ou étage) et de votre mode de vie (allez vous utiliser la poussette tous les jours ou occasionnellement ? devez vous prendre les transports en commun avec ?...). Les grandes roues sont plus adaptées  aux chemins de campagne, les petites roues pivotantes à l'avant, à la ville. N'hésitez pas à tester leur facilité de pliage, à les faire rentrer dans votre coffre...

 

°         La poussette canne

L'enfant pourra passer dans une poussette canne lorsqu'il tiendra en position assise (à partir de 7 mois environ).

Les + : Se plie, se déplie en un clin d'œil, elle prend très peu de place sur les trottoirs et se range facilement. Elle peut-être équipée d'une capote amovible et d'autres options (comme un habillage pluie).

Les - : Les nouveaux modèles de poussettes cannes sont plus équipés mais aussi plus encombrants.

 

°         Le porte bébé / l'écharpe de portage

A quoi ça sert ? Il permet de sortir avec bébé sans s'encombrer d'une poussette.

Lequel choisir ? Il existe des porte bébés face route ou face mère, des porte bébés ventraux, des porte bébés chinois, des écharpes de portage...

Les + : Il permet de garder les mains libres et le contact bébé/parent est très apprécié. Certains modèles permettent d'installer bébé dans plusieurs positions (en berceau, face route ou mère...). L'écharpe permet de porter longtemps un bébé qui grandit.

Les - : Certains bébés ne supportent pas le porte bébé. Lorsque bébé grandit, le porte bébé peut se révéler douloureux pour le dos du porteur.

L'écharpe de portage va nécessiter un apprentissage pour la nouer et installer bébé.

 

°         Le sac langeur (ou sac à langer)

A quoi ça sert ? C'est le sac dans lequel sont transportées les affaires de bébé (couches, biberon, change, doudou...) pour un court déplacement, pour aller chez la nourrice ou à la crèche ou partir en vacances ...

Lequel choisir ? Il existe des sacs à dos, des sacs à porter en bandoulière, d'autres avec de courtes anses. Un matelas à langer de voyage inclus dans le sac langeur est bien pratique. Si les 2 parents sont amenés à utiliser le sac, assurez-vous qu'il plaise aux deux. Il faut privilégier l'aspect pratique : que puis-je transporter ? Puis je le laver facilement ? S'installe t-il facilement sur ma poussette ?

 

Options : Il existe différentes sortes de sacs : à porter en bandoulière, en sac à dos, en valisette... Vous trouverez des sacs rigides ou souples. A vous de choisir selon votre préférence. Préférez un modèle que vous pourrez attacher au landau puis à la poussette.  Vérifiez les anses : sont-elles confortables sur les épaules ? à la main ?

Quand l'utiliser : Ce sera le premier sac de bébé : la valise pour la maternité.

Le petit plus : Pour éviter de surcharger le sac, pensez aux échantillons qui prennent moins de place.

 

°         Les déplacements en voiture

 

La nacelle auto : adaptée aux premiers mois, elle permet à bébé de voyager complètement allongé. Il est nécessaire de disposer d'un kit de fixation auto aux normes (fixation de la nacelle dans la voiture, sangle pour maintenir bébé et filet anti éjection). Le siège auto groupe 0 lui est souvent préféré.

 

La coque : utile pour les premiers mois (environ 6 mois), elle s'installe dos à la route. On peut l'utiliser avec un cale tête et un réducteur pour un meilleur confort. Elle n'est pas adaptée aux longs trajets.

 

Le siège auto : l'idéal lorsque c'est possible, est de le fixer dos à la route.

il existe 5 groupes :

Groupe 0 : naissance à 9 Kg

Groupe 0+ : naissance à 13 Kg

Groupe 1 : de 9 à 18 Kg

Groupe 2 : de 15 à 25 Kg

Groupe 3 : de 22 à 36 Kg

en fonction de l'âge et du poids du bébé. Vous devrez nécessairement en acquérir au moins deux jusqu'aux 10 ans de l'enfant. Voyez si vous pouvez l'installer facilement dans votre voiture, s'il vous semble confortable pour le bébé, s'il est facilement nettoyable.

 

°         Le lit de voyage (parapluie)

Le lit de voyage (appelé parapluie car il se referme de la même façon) est très pratique pour faire dormir bébé lors de vos déplacements.

Il est doté d'un matelas peu épais qui convient pour le couchage occasionnel. Equipez le d'un drap housse et bébé pourra y dormir avec une douillette.

 

°         Le lit d'appoint repliable

C'est un lit qui se plie, se déplie et se transporte très facilement. Il existe des modèles différents : forme de tente ou de couffin, avec moustiquaire, jeux d'éveil...

Les + : léger et peu encombrant

Les - : les premiers montages sont parfois délicats et le matelas s'il n'est pas auto gonflant, long à gonfler.