La toilette

toilette-illustration

Je fais la toilette de bébé...

Le bain sera donné matin ou soir, en fonction de votre disponibilité ou de vos habitudes. Dans le choix de votre installation pour donner le bain, rappelez-vous que votre bébé et vous devez être à l'aise pour que ce moment soit agréable pour tous les deux.

La baignoire

La baignoire plastique classique

Il existe des baignoires en plastique qui s'installent dans le fond de la douche ou de la baignoire familiale, certaines peuvent s'adapter sur les rebords de la baignoire (position plus haute donc plus confortable pour le dos des parents). Préférez celles équipées d'une vidange pour les vider sans avoir à les soulever.
Le + : La baignoire bébé permet d'éviter le gaspillage de l'eau.
Le - : En grandissant bébé aime barboter et être à son aise dans un plus grand espace.

La baignoire « verticale »

Plusieurs marques ont lancé des baignoires qui rappellent le ventre de la maman par leur forme en hauteur (un peu comme un seau). Elles se posent soit sur un plan de la salle de bain et le parent donne le bain debout ou soit sur un support fourni et le parent s'assoit sur un tabouret derrière.
Les + : elle consomme moins d'eau et celle-ci reste chaude plus longtemps que dans une baignoire classique
Les - : Pour certains modèles, il faut acheter la baignoire, le support et le tabouret. Bébé n'est pas forcément facile à rincer dans si peu d'eau.

Le meuble table à langer/baignoire

Il combine le plan à langer et la baignoire. Les modèles qui permettent d'utiliser en même temps la baignoire et le matelas à langer sont préférés à ceux qui imposent de rabattre le plan pour baigner bébé. Vérifiez si la hauteur est réglable selon la taille des parents.
Le + : Cette formule ménage le dos des parents
Les - : L'évacuation de l'eau après le bain n'est pas toujours évidente. Si la baignoire n'est pas grande, il faudra trouver une autre solution après quelques mois.

La baignoire sur pied

Le principe est de poser une baignoire bébé classique en plastique sur un support pliable qui peut :
soit s'installer au sol dans la salle de bain
soit se fixer sur la baignoire familiale
Le + : Bébé est en hauteur ce permet une position confortable pour donner le bain sans se casser en deux.
Le - : Attention aux projections d'eau

La baignoire gonflable

C'est à l'origine une solution d'appoint, mais certains parents y recourent par manque de place.
Le + : Son contact plus confortable pour bébé qu'une baignoire rigide.
Le - : Elle est aussi moins facile à nettoyer après utilisation.

Les critères à prendre en compte dans votre choix :

Taille de votre salle de bains : de quel espace disposez-vous ? Avez-vous la place d'y installer un meuble du type table à langer ? Les baignoires gonflables ou rigides s'accrochent souvent sur les parois de la salle de bain après utilisation.
Serez vous dans une position confortable pour donner le bain ? (les pieds sont-ils réglables ? devrez vous vous pencher ?)
Facilité d'utilisation : pouvez vous facilement installer et sortir bébé de la baignoire pour le poser sur un matelas à langer ?
Facilité à vider et à ranger la baignoire après utilisation

La sécurité

Les sièges, anneaux et transats

Pour installer bébé sans avoir à le tenir, il existe des sièges de bains qui s'installent dans le fond de la baignoire (conviennent de la naissance jusqu'à l'acquisition de la position assise vers 8 mois) et des anneaux de bain qui s'utilisent lorsque bébé se tient assis. Ils permettent de garder les mains libres en donnant le bain mais ne dispensent pas de la vigilance nécessaire à la surveillance du bain.
Le plastique rigide, plus facile à entretenir peut-être considéré moins confortable.
Le transat tissu, plus agréable de contact ne sèche pas toujours bien entre deux bains.
Le transat « hamac » en filet va nécessiter de bien remplir la baignoire pour que bébé n'ait pas froid.

Le thermomètre de bain

Bien pratique, permet de vérifier la température de l'eau, il a souvent la forme d'un jeu de bain.

Les protège robinets

Ils permettent d'éviter coups et brûlures. Les parents préfèrent souvent les modèles sécurisants aux modèles ludiques qui attirent les enfants, leur donnant envie de tirer dessus.

Le séchage

La sortie de bain ou cape de bain

C'est la serviette de bébé, le plus souvent dotée d'une doublure dans un des coins pour sécher la tête.
Elle doit être assez grande pour bien sécher bébé, douce et absorbante. Elle convient généralement jusqu'aux 10/12 mois de l'enfant.

Le poncho de bain

Le poncho de bain est souvent utilisé au bord de la mer ou à la piscine pour que bébé ne se découvre pas.

Le peignoir

Il est plus indiqué lorsque bébé commence à se tenir debout puis à marcher. Il peut aussi servir de robe de chambre. 

Les jeux de bain

Le bain est un moment de détente, propice au jeu. Il existe toutes sortes de jouets : poissons à pêcher, personnages à baigner, canards à faire flotter... Les livres de bain sont une valeur sûre, à condition de penser à les nettoyer de temps en temps. Choisissez des jeux suffisamment légers et préhensibles pour que bébé puisse jouer seul sans frustration.

La table à langer et le matelas

La table à langer

Elle permet bien sûr de changer bébé, mais aussi de lui donner ses soins, de l'habiller... dans une position confortable et sécurisante.
Elle s'installe généralement dans la salle de bains ou dans la chambre, le plus souvent selon l'espace disponible.

Il existe plusieurs sortes de tables à langer :
Les murales qui se fixent au mur (le kit est fourni), idéales pour les petits intérieurs, elles se replient selon les besoins. Il faut les équiper d'un matelas à langer (voir la rubrique).

Plus onéreux, les meubles tables à langer commodes qui associent les rangements d'une commode et le plan à langer amovible au-dessus.

Les tables à langer simples (ou étagères à langer) sont constitués d'un plan à langer (certaines sont équipées du matelas à langer) et soit d'un support qui se replie, soit d'une étagère avec rangements au-dessous. Elles peuvent être équipées de roulettes pour les déplacer.

Les plans à langer : une table à langer en bois ou plastique, sans pieds, adaptable sur le lit, la baignoire...

Regardez les rangements disponibles, l'encombrement plié et déplié.

Le matelas à langer

Le matelas standard est en PVC garni de mousse, il se nettoie d'un coup d'éponge mais doit se désinfecter régulièrement.
Pour éviter le contact froid du PVC, il existe de jolies housses (qui peuvent être coordonnées au linge de lit) en tissu éponge. Il existe également des matelas avec un tissu éponge qui se fixe sur l'assise du matelas et qui se lave facilement.
Le matelas a une dimension standard mais ses dimensions ne conviennent pas toujours à remplacer le matelas fourni avec certains meubles à langer.