La chambre

chambre-illustration

J'aménage sa chambre...

Préparer la chambre du bébé à venir est un plaisir pour les futurs parents : c'est souvent l'occasion de repeindre une pièce, de courir les magasins, de trouver les couleurs les plus adaptées...
Les choses deviennent plus compliquées quand il s'agit de choisir le lit, le matelas, et tout le textile en général.
Qu'est-ce qui est indispensable ? Que dois-je me faire offrir ? Tant de questions auxquelles on tente de répondre avec l'aide de sa famille, de ses amis ...

Berceau ou pas ?

Les + : En plus de son aspect esthétique, il présente l'avantage d'être à la dimension des premiers mois de l'enfant : le bébé n'est pas perdu dans un lit trop grand. Son couchage en hauteur permet aux parents de moins se pencher pour coucher bébé. Il peut être doté de roues et d'une fonction de balancement pour faciliter l'endormissement.
Les - : Il a une durée d'utilisation réduite (elle dépend de la taille et du poids de votre bébé) : entre 3 et 6 mois maxi selon les modèles. Le berceau n'est pas toujours facilement déplaçable d'une pièce à l'autre.
Le berceau est généralement vendu avec la literie adaptée (matelas, textile...).
Rappel : draps et couvertures étant déconseillés, le nid d'ange (voir ci-après) est idéal pour couchage permanent à l'intérieur du berceau.

Hamacs, balancelles....

Comme le berceau, ils sont adaptés à la taille du bébé mais avec aussi une durée d'utilisation moins longue que le lit à barreaux.

Le lit à barreaux

C'est la solution la plus couramment choisie par les familles.
Les dimensions standard sont 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. La dimension de la literie (matelas, drap housse, tour de lit...) dépendra de la taille du lit.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : sommier réglable en hauteur selon l'âge de l'enfant (pour que la position de mise au lit soit plus confortable pour les parents), tête et pied de lit ajourés ou à barreaux, côté qui s'ouvre...
Les lits anciens souvent esthétiques et transmis dans la famille ont généralement des dimensions non standardisées d'où la difficulté à trouver matelas et textile adaptés. De plus, ils ne répondent pas aux normes de sécurité actuelles (matériau, hauteur, espacement des barreaux etc.).
Si vous craignez que votre bébé soit perdu dans un lit à barreaux, il existe des réducteurs de lit (le plus souvent 3 boudins) qui permettent de créer un espace à la dimension des tout premiers mois.

Le premier lit est un investissement important pour la famille donc un cadeau (par exemple collectif) idéal qui servira rapidement et plusieurs années.

Le couffin souple

A la différence de la nacelle rigide qui se fixe sur la poussette et s'installe dans la voiture, le couffin est complètement en tissu et en mousse.
A quoi ça sert ? : Il permet un couchage permanent du bébé lors des premiers mois : soit posé dans le lit à barreaux pour créer un cocon, soit installé dans la chambre des parents pour les tétées ou les biberons nocturnes. Il va être utilisé jusqu'aux 3 ou 4 mois du bébé (selon sa taille).
Il permet également de le faire dormir lors des déplacements (dans la journée, le week-end...), tout en étant facile et léger à transporter.
Il n'est pas destiné à transporter bébé en voiture ni être fixé sur la poussette (on peut quand même le poser dans un landau). Il comporte une capote amovible en tissu qui se ferme par une fermeture à glissière et qui permet d'isoler l'enfant de la lumière, du vent ou de la pluie.
Que faut-il acheter avec ? : Le couffin est vendu avec son matelas. Il est nécessaire d'acheter un drap de dessous (drap housse) taille berceau. Le nid d'ange convient parfaitement pour le couchage dans le couffin.
Quand l'utiliser ? Dès la sortie de la maternité.
Son utilité dépend de la mobilité de la maman mais aussi de l'évolution de la courbe poids/taille du bébé.

Le matelas

Beaucoup de parents se demandent s'il est nécessaire d'investir dans un bon matelas. Un nouveau-né va passer en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. A deux ans, il passera encore en moyenne 14 heures / 24 dans son lit : une bonne raison pour lui offrir les meilleures conditions de sommeil. L'achat d'un matelas neuf est recommandé pour des raisons d'hygiène et de sécurité.

Les standards des matelas pour enfants sont : 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm selon la taille du lit ; si vous optez pour un lit ancien, vous devrez vraisemblablement faire confectionner un matelas sur mesure. Quel que soit le lit (à barreaux, pliant, ancien), le matelas doit absolument être à la dimension du lit afin que bébé ne puisse se glisser entre matelas et lit. 


Lequel choisir ? :
Fermeté : Un matelas ferme est recommandé par les pédiatres. Plusieurs densités de matelas sont proposées ; la densité correspond à la fermeté du matelas, elle est indiquée en kg par m3 et plus elle est élevée, plus le matelas sera ferme. La densité conseillée en couchage permanent est de 16 à 22 kg/m3 pour la mousse ou la fibre de bambou, de 60 à 65 Kg/m3 pour le latex. Au-dessous, le matelas est plus adapté pour un couchage occasionnel : matelas dans un lit pliant (dit parapluie).
Un matelas déhoussable permet d'aérer et de laver régulièrement la housse.

Les traitements

Matelas Anti bactérien : le matelas a été traité pour éviter le développement des bactéries.
Matelas Anti fongique : le matelas a reçu un traitement pour prévenir la formation des moisissures.
Matelas Anti acariens : le matelas a été traité pour empêcher l'apparition d'acariens susceptibles d'entraîner des allergies.

Matelas Hypoallergénique: le matelas diminue les risques d'allérgies.

Que faut-il acheter avec ? : Le matelas est vendu seul, il faudra acheter une alèse imperméable de même dimension pour le protéger (il en existe doublée PU ou aérée).
Entretien : Un matelas s'aère, se retourne des deux côtés et peut également s'aspirer (tous les 2/3 mois) s'il n'a pas été traité (voir plus haut).

Le petit plus : Pour profiter longtemps du matelas, pensez une fois par an à en inverser le sens (pieds à la place de la tête et inversement) et à le retourner été /hiver selon la saison.

Le tour de lit

Utilité : Il empêche bébé de se cogner aux barreaux, il le protège des courants d'air et contribue à créer un univers familier et propice à la tranquillité du sommeil de l'enfant. Il peut aussi empêcher la tétine de tomber du lit.
Dimensions : Certains tours de lit conviennent à la fois aux lits 60 x 120 et 70 x 140 cm ; d'autres ne sont pas adaptables.

Forme : Le plus souvent, il ne fait pas le tour complet du lit, ce qui permet de voir et d'être vu mais aussi une meilleure aération à l'intérieur du lit. Il se fixe aux barreaux par des liens à nouer.
Installation : On glisse 5 cm entre le matelas et les barreaux pour assurer un confort optimum et obtenir une jolie finition. Certains TDL ont un côté uni et un à motifs : à vous de choisir de placer les motifs côté bébé ou côté extérieur.
Entretien : Le TDL se salit assez peu, néanmoins, en contact avec le bébé, il est conseillé de le laver à avec une lessive hypoallergénique s'il y a des antécédents d'allergie dans la famille.

Le drap de dessous

Il va être en contact quasi permanent avec la peau de bébé, il est donc nécessaire de le choisir et de le laver avec soin. Un drap 100% coton est préférable pour prévenir les allergies.
Forme : le plus pratique le drap housse (sèche vite, pas de repassage ce qui permet de gagner un temps précieux)
Dimensions : dépend de la taille de votre lit : 60 x 120 ou 70 x 140 cm.
Entretien : lavage régulier
Quantité nécessaire : les bébés peuvent transpirer, régurgiter, je vous conseille au moins 3 draps housse.

Le coussin de maintien anti- tête plate

Utilité : En raison du temps passé en position couchée, certains bébés peuvent présenter une déformation du crâne. Le coussin anti-tête plate qui surélève légèrement la tête du matelas permet de prévenir cette affectation.
Quand l'utiliser ? : Dès la naissance

Le cale bébé

Utilité : Le corps médical recommande désormais de coucher bébé exclusivement sur le dos. Le cale bébé constitué de deux blocs de mousse réglables permet de maintenir l'enfant dans la bonne position. Certains modèles combinent coussin de maintien anti-tête plate et cale bébé.

Le nid d'ange

Utilité : Lors des trois premiers mois après la naissance mais aussi pour les bébés petits, le nid d'ange est le plus adapté : il recrée un cocon en laissant bébé libre de ses mouvements. Durant les tout premiers mois, bébé dort en moyenne 16 heures par nuit, il passe donc l'essentiel de son temps couché. Il quitte son lit pour la tétée ou le biberon et quelques sorties ; dans un cas comme dans l'autre, le nid d'ange est adapté car il permet de recoucher bébé directement.
Lequel choisir ? : Certains modèles sont munis d'un passage de sangle, à vous de voir si cette fonction vous sera utile : allez-vous emmener régulièrement votre enfant en voiture ? Allez-vous l'installer dans un transat ?
Certains parents préfèrent laisser un nid d'ange avec passage de sangle en permanence dans le siège auto et l'utiliser ensuite pour coucher bébé sans le réveiller.
Quand l'utiliser ? : Dès la sortie de la maternité

La douillette (appelée aussi turbulette ou gigoteuse)

A quoi ça sert ? : Les draps, couvertures, couettes et oreillers sont déconseillés par le corps médical avant 2 ans (risque d'enfouissement). La douillette est une solution sécurisante et confortable : elle garde bébé au chaud même lorsqu'il bouge dans son sommeil.

La douillette existe en deux tailles : 0/6 mois et 6/36 mois.
Forme : L'important est que bébé soit à l'aise, qu'il puisse bouger en restant au chaud. Souvent les mamans souhaitent des douillettes à manches de crainte que bébé ne se refroidisse par les bras. Ces douillettes sont souvent moins confortables pour la nuit, empêchant bébé de téter ses doigts et l'engonçant. Si la douillette à manches vous est utile (pour sortir bébé à l'extérieur), préférez alors un modèle à manches amovibles.
Tailles :
La douillette 0/6 mois entièrement ouvrable par fermeture à glissière permet de coucher bébé et de fermer la douillette sans le réveiller. La fermeture inversée (tirette vers le bas quand la douillette est fermée) permet d'éviter les irritations de la peau.
La douillette 6/36 mois est utilisable jusqu'au passage dans un grand lit. Elle permet de garder l'enfant au chaud même lorsqu'il bouge, tout en le laissant libre de ses mouvements. La fermeture à glissière inversée prévient voire empêche l'ouverture de la douillette par l'enfant.
Quand l'utiliser ? : Cela dépend du poids du bébé, généralement à partir de 1 mois à 6 semaines.

L'édredon

A quoi ça sert ? : Sert à recouvrir le lit pour le protéger de la poussière tout en assurant une finition soignée à la chambre. Durant les premiers mois de la naissance, vous allez passer votre temps à lever et coucher votre bébé : l'édredon vous servira avant la naissance à couvrir le lit puis à nouveau lorsque bébé ne fera plus qu'une ou deux siestes par jour.
Forme : avec ou sans rabats (que l'on coince entre les barreaux et le matelas), c'est une question de goût.
Dimensions : 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm selon la taille du lit de votre bébé.
Entretien : lavage en machine à 40°C.
Quand l'utiliser ? Lorsque vous préparez la chambre pour protéger le drap et le nid d'ange.
Petit plus : l'édredon pourra vous servir de couverture à mettre dans la poussette ou de tapis pour asseoir bébé avec ses jeux.

Le fauteuil club

A quoi ça sert ? : C'est le premier meuble dont bébé se servira seul : il pourra très vite (vers 10 mois) s'y asseoir pour jouer, regarder un livre...comme les grands. Aisément transportable, il pourra être déplacé de la chambre au salon. Déhoussable, vous pouvez en nettoyer la housse très facilement. Bébé y sera confortablement assis et de manière stable grâce aux accoudoirs.
Quand l'utiliser ? : Le fauteuil Club peut décorer la chambre dès le début. Bébé pourra en profiter à partir de 9/10 mois et jusqu'à 4 ans.

Les jouets et peluches

Le doudou aura une place très importante dans la vie de votre enfant. Il sera son compagnon chéri pendant de nombreuses années, et deviendra presque un membre de la famille, appelé par son nom et présent sur les photos.
Vous en recevrez sûrement plusieurs à la naissance et bébé fera son propre choix. Nous vous recommandons de ne laisser bébé dormir qu'avec une seule peluche ou doudou en même temps. Une fois « l'élu » choisi, vous pouvez vous en procurer plusieurs modèles semblables (en cas de perte, d'usure...) mais en les faisant tourner avec précaution car si bébé s'en aperçoit, il les réclamera tous.

Le mobile musical

A quoi sert le mobile musical ? Il distille une musique douce pour favoriser l'endormissement et développer l'éveil des sens par le tournoiement des personnages. Il se fixe généralement sur les montants du lit ou du berceau. Lequel choisir ? Il existe une grande variété de mobiles sur le marché : avec plusieurs musiques au choix, avec projection de lumière, avec télécommande... Soyez vigilant sur le niveau sonore de la musique et imaginez-vous dans une chambre silencieuse plutôt que dans un magasin bondé.
Quand l'utiliser ? De la naissance jusqu'à ce que bébé se redresse dans son lit (environ 6 mois) et risque d'attraper le mobile.